Comment utiliser les plans des instruments à vent

Comment utiliser les plans des instruments à vent

Voici le mode d’emploi pour déchiffrer et utiliser au mieux tous les plans d’instruments à vent de ce site :

Sur cette page je vous partage mes notes de travail et plans personnels, plus ou moins bien dessinés, mais utilisant toujours le même système.

ATTENTION – Toutes les longueurs sont en millimètres!

Le titre

Le titre contient :

le type de flûte, traversière, à bec, oblique, à encoche

la tonalité de la flûte, note et mode, en notation anglo-saxonne. Si rien n’est précisé, la note de la tonalité est également la note fondamentale de la flûte, soit celle obtenue lorsque tous les trous sont bouchés. Pour certaines flûtes ce n’est pas le cas (par exemple le bansuri, la flûte peul), je note donc la tonalité puis la note fondamentale.

le diamètre externe-interne du tuyau

Les valeurs sous les trous sont la distance de l’extrémité de la flûte au milieu du trou.

Les valeurs au-dessus des trous sont les diamètres de chaque trou.

Les lettres au-dessus des trous sont les notes qu’on obtient en ouvrant le trou correspondant.

La suite est spécifique au type de flûte :

Flûtes traversières

La valeur sous la tête est la longueur totale de l’instrument, mesurée entre le milieu de l’embouchure et l’extrémité de la flûte.

La ou les valeurs au-dessus de la tête correspond au diamètre de l’embouchure, si celle-ci n’est pas ronde comme ici, les longueur et largeur sont indiquées.

Vous avez dû remarquer qu’il manque deux informations sur le plan, la taille du bouchon et la distance entre celui-ci et l’embouchure.

La longueur du bouchon importe peu, tant que le montage est étanche. Le bon sens veut qu’il soit plutôt court, mais libre à vous!

La distance d entre le milieu de l’embouchure et le début du bouchon est toujours égale au diamètre interne de la flûte.

Théorisé par Theobald Boehm, le papa de la flûte traversière moderne, que j’applique toujours à la lettre (sauf de temps en temps, mais je préciserai!).

Flûtes à bec

La valeur sous la tête est la longueur totale de l’instrument, mesurée entre le début du biseau et l’extrémité de la flûte.

Les valeurs au-dessus de la tête correspondent aux dimensions de la fenêtre.

Ici aussi il manque quelques infos. La taille du bouchon importe peu, la forme également peut varier sans incidence sur le son,

un exemple de forme simple dans le tutoriel sur les flûtes harmoniques :

Attention, ce n’est pas vrai pour toutes les flûtes, les flûtes natives par exemple ont des besoins spécifiques.

Je préciserai alors les besoins de ces flûtes en complément du plan.

Je ne documente pas non plus la forme et la taille du biseau sur les plans, je les détaillerai sur des plans à part et dans les vidéos tutorielles.

Autres flûtes

Pour les flûtes obliques,  la valeur sous la tête est la longueur totale de l’instrument.  Pas besoin de grand-chose à propos de l’embouchure, la confection sera détaillée au cas par cas.

Pour les flûtes à encoche, la valeur sous la flûte est également la longueur totale de l’instrument. Pas de bouchon non plus, je donnerai juste les dimensions de l’ouverture.

Pour le passage à la construction, je prépare l’article Comment réussir la perce des instruments à vent, avec tous les secrets pour percer juste à (presque) tous les coups, bientôt sur ce même site!

N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires, et abonnez-vous au blog pour ne pas manquer les prochains articles!

A propos Nicolas Bras 12 Articles
Homemade Instrument maker, rare and strange instrument seeker / Bricoleur d'instruments, chercheur d'instruments rares

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*