Plans et mesures – Flûte Nasale Wayana Patete

Plans et mesures – Flûte Nasale Wayana Patete

 


La flûte Patete est une flûte à trou de jeu latéral soufflé avec une narine, l’autre narine étant bouchée en l’appuyant sur le tuyau. La flûte est bouchée de chaque côté avec de la cire d’abeille. Le trou de jeu est placé loin du bouchon, contrairement aux flûtes traversières habituelles. Elle possède trois trous de jeu, deux joués à la main droite et un joué main gauche, un trou plutôt inhabituel, situé proche du bouchon côté trou de jeu.

Pour déchiffrer les plans, je vous invite à vous référer à l’article Comment lire les plans des instruments à vent.

Source : Makuwé Pimkani, artisan musicien facteur de flûtes du village de Twenké, Guyane Française

 

Je ne maîtrise pas pour l’instant la technique de jeu de cet instrument, mais je m’entraîne activement, une vidéo dès que ça sera au point,

vous pouvez également lire l’article Flûte nasale et flûte en os d’Amazonie qui raconte la rencontre avec Makuwé lors de ma virée sur le fleuve Maroni,

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A propos Nicolas Bras 12 Articles
Homemade Instrument maker, rare and strange instrument seeker / Bricoleur d'instruments, chercheur d'instruments rares

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Je travaille avec deux classe d’enfants porteurs de Handicap en Guyane cette année. Je crois que vous êtes vous même intervenu l’an passé à l’imed avec une classe où je suis intervenue par la suite. Malheureusement il m’ a été impossible de voir les flûtes que je pensais d’abord utiliser pour la réalisation de la bande son que j’ai faite avec eux, les enfants les avaient emportées et elles étaient perdues ou cassées…
    Cette année nous travaillons sur le thème du vent : nous faisons un diaporama avec les enfant de deux classes D’ULIS: Chacun a un scénario différent: Les enfants feront les photos et la bande son et je pense que je pourrai leur faire fabriquer quelque chose de simple pour capter le son du vent ou jouer de leur souffle.
    Je ne suis pas du tout flûtiste, mais dans une des classe la professeur a des flûtes et les enfants savent jouer des petites choses. Dans l’autre nous n’avons rien.
    Il s’agirait plus d’avoir de « beaux » sons à intégrer dans notre bande son (l’une intégrera des secrets livrés au vent sous formes de texte restitués à l’envers et l’autre raconte une histoire de rencontre entre quelqu’un qui a peur du vent et d’autres qui en sont amoureux…)
    Merci les conseils que vous pourriez me donner
    cordialement
    Anne-Marie Schoen

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