Un marimba en bois de Guyane

Un marimba en bois de Guyane

Le projet : fabrication d’un marimba en bois de Guyane, clavier chromatique de 3 octaves, avec plusieurs jeux de résonateurs amovibles et structure métallique.

Je réponds de nouveau à l’invitation d’Olivier Marnette et de la Canopée des Sciences en Guyane, pour construire, créer et aller à la rencontre de tous les publics du territoire,

J’y étais déjà venu en janvier / février 2017 pour une autre tournée à travers le pays,

J’y avais également fabriqué une guitare slide pour les tournées, l’Escagratte :

Semaine 1

nous sommes en résidence Laboratoire de Sciences du Bois de Kourou pour la confection des lames de bois. Nous travaillons sous la direction de Jacques Beauchêne, avec l’aide de Kwech le maître menuisier et un jeune stagiaire, sur 3 essences de bois guyanaises.

Le clavier 3 octaves chromatiques sera en amarante, le « bois violet« , du do3 au do6, et pour le comparatif, nous fabriqueront également deux claviers diatoniques de do4 à do5, en courbaril et satiné rubané.

les résonateurs sont fabriqués en tuyaux PVC diamètre 50mm et bouchés avec des morceaux de tringle à rideau renforcés au scotch. On garde 10 cm de marge, les tuyaux s’accordent assez facilement en enfonçant plus ou moins les bouchons.

pour ne pas perdre trop de temps et d’énergie, nous avons emprunté un marimba au conservatoire de Cayenne afin de largement s’en inspirer et relever des cotes.

Si ça vous intéresse d’ailleurs, vous trouverez toutes les mesures et cotes dans l’article Plans et mesures – Marimba Bergerault.

les planches sont délignées, rabotées et découpées, creusées à la scie à ruban puis pré accordées à la ponceuse à bande.

A noter, la technique de Kwech pour creuser la forme arrondie sous la lame, je m’en resservirai!

Un détail que je n’ai pas anticipé avec l’accordage à la ponceuse, c’est que la hauteur de la note remonte quand le bois refroidit! J’ai dû toutes les reprendre à la râpe pour terminer l’accordage fin…

Semaine 2

Nous sommes au lycée Michotte de Cayenne avec la classe de 1ère TCI (chaudronnerie) pour la fabrication de l’instrument : réalisation du support, perçage des lames, accordage final, assemblage. Mon collègue Benoît Poulain nous a rejoint, c’est lui qui prend en main la partie technique et la réalisation avec les lycéens.

Premier challenge, la perce des lames de bois, il faut percer avec un angle d’environ 5° pour que le clavier soit bien disposé. Il faut aussi concevoir une centaine de petites pièces qui supporteront la corde traversant les lames. Les quatre grandes barres sur lesquelles seront ensuite soudées les petites pièces sont fabriquées en tôle repliée, tout ça consolidé et soudé, avec quatre pieds démontables.

Dès la pose de la première rangée de résonateurs, les lycéens s’en sont emparé, voici ses premières notes en vidéo!

Je compléterai cet article avec les actualités de cet instrument qui continue sa vie en Guyane, n’hésitez pas à lire également Plans et mesures – Marimba Bergerault, et abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains articles!

 

A propos Nicolas Bras 12 Articles
Homemade Instrument maker, rare and strange instrument seeker / Bricoleur d'instruments, chercheur d'instruments rares

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*