Guitares slide : cadre de vélo

La guitare slide électrique est un instrument très libre niveau fabrication, peu de réglages et une grande liberté dans les matériaux et objets possibles! Pour les bases, jetez un oeil au tuto vidéo ci-dessous :

On va donc voir la version cadre de vélo ressoudé :

la matière utilisée n’étant pas vraiment sonore, le son étant quasiment intégralement produit par les cordes et le ou les micros, on peut utiliser n’importe quoi, tant que c’est assez solide pour supporter la tension des cordes. J’ai essayé de modifier le moins possible l’objet original.

J’ai replié et soudé une des tiges pour faire le chevalet, en la perçant de part en part (percer en diagonale par rapport à la ligne des cordes pour éviter que les cordes frisent)

J’ai soudé une des fixations de la roue arrière au niveau de l’axe du guidon pour faire la tête de l’instrument, il y avait juste la place pour mettre toutes les mécaniques (je suis assez fier de ça). Les mécaniques tiennent avec un mélange de glue et d’écrous bien serrés, si vous êtes meilleurs bricoleurs que moi vous trouverez une solution plus efficace!

J’ai dû ajouter une pièce étrangère au vélo pour le sillet de tête, un morceau de cornière en acier soudé sur l’axe du guidon. Le diapason de l’instrument, soit la distance entre ce sillet et le chevalet, fait 63 cm, plutôt proche d’un diapason standard de guitare électrique.

L’axe de la selle sert de support au micro, j’ai refermé l’emplacement du pédalier, percé et rallongé les fils du micro car je voulais VRAIMENT brancher mon câble jack ici!

Pour terminer, une sangle en chambre à air, cohérence obligée.

Pour les non-entraînés, dont je fais partie, difficile de jouer juste sans aucun repère visuel, en cas de besoin vous pouvez mettre quelques repères au marqueur sur les cordes, il faut les refaire de temps en temps mais ça dépanne bien.

Pour savoir où mettre les repères, vous trouverez en suivant ce lien un outil pour calculer l’emplacement des frettes en fonction du diapason.

N’hésitez pas à expérimenter la slide avec tous les objets et supports, ça fonctionne!

 

Bon bricolage, envoyez-moi vos retours et expérimentations dans les commentaires, et abonnez-vous pour ne rien manquer des prochains articles!

A propos Nicolas Bras 12 Articles
Homemade Instrument maker, rare and strange instrument seeker / Bricoleur d'instruments, chercheur d'instruments rares

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*