Cymbalum de conserves

Ici vous trouverez les infos pour la fabrication du cymbalum de conserves, si vous n’avez pas encore regardé le tutoriel vidéo je vous invite à y jeter un oeil :

J’utilise de la tige filetée de diamètre 8mm, un bon compromis entre solidité et poids,

Du côté de la mécanique de guitare, sur le modèle de la vidéo, le montage est simple, la corde part directement de la mécanique vers la boîte,

sur les autres modèles que j’ai réalisé, j’y ai ajouté un sillet pour offrir un point d’appui plus sûr à la corde, au choix!

CYMBALUM 6 CORDES :
(celui de la vidéo)

J’utilise des petites boîtes de conserves (7,1 cm de long, 6,5 cm de diamètre), pour des raisons pratiques et de son, mais on peut utiliser un peu toutes les tailles et diamètres, le timbre de l’instrument changera, n’hésitez pas à faire des essais!

La largeur des planches doit être un peu supérieure à la largeur des boîtes pour qu’elles ne se touchent pas,

voici les longueurs pour le modèle de la vidéo :

J’ajoute ensuite deux planches de renfort vissées de l’autre côté, qui maintiennent le tout. Petit conseil, percez les planches et installez les mécaniques avant de visser tout ensemble.

De chaque côté, percer un trou de 8mm pour la tige filetée, et un trou de 10mm pour la mécanique (ou adapter selon vos mécaniques!)

Dans la vidéo j’affine d’abord la planche avec une mèche de 25mm avant de percer en 10mm, sinon ma planche est trop large pour permettre de fixer correctement la mécanique.

Les cordes sont choisies en fonction de la longueur vibrante, je me base sur la note équivalente pour une guitare électrique, et j’adapte assez largement, sachant qu’il vaut mieux préférer la sous-tension à la sur-tension. Voici pour le modèle de la vidéo :

Modèle 14 cordes et modèle 6 cordes doubles à venir sur cette même page, dans les jours prochains!

N’hésitez pas à commenter, m’envoyer vos prototypes et expérimentations pour faire avancer cet article, qui évoluera avec les nouvelles recherches, bon bricolage et bonne musique!

A propos Nicolas Bras 12 Articles
Homemade Instrument maker, rare and strange instrument seeker / Bricoleur d'instruments, chercheur d'instruments rares

3 Commentaires

  1. Amazing tutorial! So simple yet effective! I am planning to build one of these to be played by a robot orchestra I am building (and of course by myself xd). Thank you so much for posting this, much appreciated.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*